Pour une meilleure prise en compte de la diversité au travail dans l’entreprise et le système éducatif
Définition
Le saviez-vous? On regroupe sous le terme de neurodivergence les personnes dont le cerveau fonctionne de manière différente de la norme. Cela inclut les personnes avec un déficit de l'attention et/ou de l'hyperactivité, un trouble dys- (-lexie, -orthographie, -calculie, etc.), dans le spectre autistique, avec d'autres conditions neurodéveloppementales ou un haut potentiel intellectuel.
Le terme "neurodiversité" englobe à la fois les individus dont le fonctionnement neurologique est considéré comme "typique" (neurotypique) et ceux dont le fonctionnement diffère (neuroatypiques).
Vision
Faire de la France un pays où chaque profil cognitif — qu’il soit neurotypique ou neurodivergent — trouve sa place, développe son potentiel et contribue pleinement à la vie économique, sociale et culturelle.
La neurodiversité n’est pas seulement une question de solidarité : c’est une source d’innovation, de performance et de richesse humaine pour l’économie et la société dans son ensemble.
ConstatS
La loi handicap de 2005 et la loi de 2024 sur les TND posent un socle solide, mais ne reconnaissent pas explicitement la neurodiversité au-delà du handicap administratif.
Trop de personnes neurodivergentes (haut spectre autistique, TDAH, Dys, HPI, etc.) restent exclues des dispositifs faute de reconnaissance RQTH (reconnaissance qualité de travailleur handicapé) ou de diagnostic formel.
Les entreprises et établissements scolaires manquent encore de formations, d’outils et d’obligations précises pour garantir un environnement inclusif.
L’inclusion reste inégale selon les territoires, les secteurs et le degré de sensibilisation des acteurs.
Objectifs
Reconnaître la neurodiversité cognitive comme une richesse nationale, un facteur de compétitivité et d’innovation des entreprises, et un enjeu d’inclusion au même titre que la diversité culturelle ou de genre.
Garantir un environnement scolaire et professionnel réellement inclusif, au-delà des seules situations de handicap reconnu.
Former systématiquement les acteurs clés (enseignants, surveillants, conseillers d’éducation, recruteurs, managers, RH).
Adapter les environnements physiques, sensoriels et organisationnels ainsi que les processus de recrutements et les outils pédagogiques pour permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même.
Sensibiliser la société à la diversité cognitive pour lutter contre les préjugés et pour une meilleure acceptation de la différence. Créer un monde plus inclusif et solidaire où l’on chercherait à mettre en valeur et s’appuyer sur les forces de toutes les personnes plutôt que d’accorder trop d’importance à leurs faiblesses (tout en les accompagnant bien sûr).