Pour une meilleure prise en compte de la diversité au travail dans l’entreprise et le système éducatif

Définition

Le saviez-vous? On regroupe sous le terme de neurodivergence les personnes dont le cerveau fonctionne de manière différente de la norme. Cela inclut les personnes avec un déficit de l'attention et/ou de l'hyperactivité, un trouble dys- (-lexie, -orthographie, -calculie, etc.), dans le spectre autistique, avec d'autres conditions neurodéveloppementales ou un haut potentiel intellectuel. 

Le terme "neurodiversité" englobe à la fois les individus dont le fonctionnement neurologique est considéré comme "typique" (neurotypique) et ceux dont le fonctionnement diffère (neuroatypiques).

Vision

  • Faire de la France un pays où chaque profil cognitif — qu’il soit neurotypique ou neurodivergent — trouve sa place, développe son potentiel et contribue pleinement à la vie économique, sociale et culturelle.

  • La neurodiversité n’est pas seulement une question de solidarité : c’est une source d’innovation, de performance et de richesse humaine pour l’économie et la société dans son ensemble.

ConstatS

  • La loi handicap de 2005 et la loi de 2024 sur les TND posent un socle solide, mais ne reconnaissent pas explicitement la neurodiversité au-delà du handicap administratif.

  • Trop de personnes neurodivergentes (haut spectre autistique, TDAH, Dys, HPI, etc.) restent exclues des dispositifs faute de reconnaissance RQTH (reconnaissance qualité de travailleur handicapé) ou de diagnostic formel.

  • Les entreprises et établissements scolaires manquent encore de formations, d’outils et d’obligations précises pour garantir un environnement inclusif.

  • L’inclusion reste inégale selon les territoires, les secteurs et le degré de sensibilisation des acteurs.

Objectifs

  • Reconnaître la neurodiversité cognitive comme une richesse nationale, un facteur de compétitivité et d’innovation des entreprises, et un enjeu d’inclusion au même titre que la diversité culturelle ou de genre.

  • Garantir un environnement scolaire et professionnel réellement inclusif, au-delà des seules situations de handicap reconnu.

  • Former systématiquement les acteurs clés (enseignants, surveillants, conseillers d’éducation, recruteurs, managers, RH).

  • Adapter les environnements physiques, sensoriels et organisationnels ainsi que les processus de recrutements et les outils pédagogiques pour permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même.

  • Sensibiliser la société à la diversité cognitive pour lutter contre les préjugés et pour une meilleure acceptation de la différence. Créer un monde plus inclusif et solidaire où l’on chercherait à mettre en valeur et s’appuyer sur les forces de toutes les personnes plutôt que d’accorder trop d’importance à leurs faiblesses (tout en les accompagnant bien sûr).

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