NathaLie Coggia

Je suis Nathalie Coggia, candidate aux élections législatives partielles de septembre dans la 5e circonscription des Français de l’étranger. Mon ambition est double : poursuivre le travail engagé par Stéphane Vojetta — que j’ai soutenu et auquel j’ai contribué — tout en apportant mes propres idées et projets.

Ce mandat, je veux l’utiliser pour améliorer concrètement votre vie et défendre vos priorités à Paris, pas pour alimenter des affrontements politiques ayant en ligne de mire les seules élections présidentielles de 2027. Même dans un contexte politique exigeant, des avancées sont possibles, et je suis déterminée à les obtenir pour que votre voix, depuis l’étranger, compte vraiment.

En 2020-2021, vous m'avez élue déléguée consulaire sur la liste menée par Stéphane Vojetta aux élections consulaires de Madrid. En 2022, j'ai choisi de le suivre dans sa démarche indépendante lors des élections législatives et vous m'avez élue à ses côtés en tant que sa suppléante à l’Assemblée nationale. Cette expérience précieuse, au plus près de nos compatriotes de la Péninsule Ibérique et de Monaco, m’a donné l’élan pour m’engager plus activement encore.

En 2024, vous nous avez renouvelé votre confiance en nous ré-élisant avec encore plus de clarté qu'en 2022.

Parmi mes priorités figurent des sujets de fond, en ligne avec ceux de Stéphane, tels que :

- l'amélioration du quotidien des Français et Françaises de l'étranger, notamment

  • simplifier et numériser leurs démarches administratives,

  • garantir à leurs enfants un accès à un enseignement de qualité de la langue et de la culture françaises,

  • renforcer l’emploi et l’intégration professionnelle de nos compatriotes en Espagne et au Portugal, en créant des opportunités concrètes.

- la transparence des finances publiques, la soutenabilité de notre système de retraites, l'équité entre les générations et une plus grande efficacité de la dépense publique

- la protection des mineurs face à l'exposition excessive aux écrans et aux autres dérives du numérique — un enjeu crucial pour leur avenir.

Par ailleurs, je souhaite porter haut le combat pour la durabilité. Trop souvent opposée à la compétitivité économique, elle en est pourtant l’un des leviers d’avenir. Je défendrai toutes ses dimensions, notamment la lutte contre le changement climatique, mais souhaite m'impliquer plus en avant dans la promotion de la diversité et de l’inclusion, que ce soit dans le monde du travail et de l’entreprise ou dans notre système éducatif. Je suis convaincue que la diversité est une richesse, et que l’inclusion est un moteur pour une économie plus résiliente et une société plus juste.

Originaire de la région parisienne, je suis installée à Madrid depuis bientôt vingt ans. J’y ai posé mes valises après six années d’études et de travail en Allemagne, où j’ai rencontré la personne qui est aujourd’hui le père de mes enfants franco-espagnols.

Issue de la société civile et du monde de l’entreprise, animée par le désir profond de contribuer au bien commun, je me suis engagée en politique début 2017. Un engagement entièrement bénévole, mené en parallèle de ma carrière professionnelle et de mes responsabilités familiales.

Je connais déjà bien vos réalités, mais, je me réjouis d'avoir l'opportunité d'échanger avec vous tout au long de cette campagne, cela me permettra de mieux vous représenter et de déterminer ensemble les sujets sur lesquels j'agirai à Paris dès octobre.

Portrait de Nathalie Coggia

Me contacter

Une question sur mon programme, mon parcours ou ma campagne ? Envie de vous investir à mes côtés ? N’hésitez pas à me contacter !