Focus Espagne
Fiscalité : mieux faire appliquer les règles empêchant la double imposition - certain/es Français/es d’Espagne, notamment des fonctionnaires des lycées français ou retraité/es de la fonction publique dont les retraites publiques sont censées être imposées en France se voient imposer des redressements à tort par le FISC espagnol. Il y a aussi un problème de fiscalisation des retraites privées quand elles proviennent de plusieurs caisses de retraite différentes qui conduit à l’augmentation du taux moyen d'imposition.
Administration : travailler avec les autorités espagnoles pour faciliter les démarches administratives telles que l’obtention de la CRUE (carte de résidence de l’UE), les reconnaissances de diplôme, l'échange des permis de conduire, la reconnaissance de la prorogation de 5 ans de la CNI, etc..
Sécurité : renforcer la coordination France–Espagne dans la gestion des frontières pour éviter le passage d’immigrés illégaux en provenance des côtes espagnoles en France avec l’aide de FRONTEX.